menu

Préserver sa santé avec la médecine naturelle

Médecine alternative : la santé au naturel

  • Aromathérapie : les vertus des huiles essentielles

    L’aromathérapie fait appel à l’un de nos cinq sens : l’odorat. A travers les odeurs, nous nous évadons dans un univers émotionnel spécifique. Ces odeurs rappellent parfois des souvenirs, plus ou moins lointain, et apportent la sensation de revivre ces moments, comme si c’était hier. Ainsi, cette science des parfums est utilisée à des fins curatives depuis des millénaires.

    Aujourd’hui, les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie pour traiter de multiples troubles. En effet, trois usages distincts sont relevés : en application sur la peau, à ingérer ou simplement à sentir.

    Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide, concentré obtenu par distillation (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit…). Composée d’une centaine de molécules aromatiques, elle est particulièrement active pour la santé au quotidien.

    Il est important de prendre conseil auprès de nos experts présents en officine. Chaque huile essentielle possède ses propres vertus. Mais avant d’utiliser un aromate, il faut vérifier sa posologie et si l’effet recherché correspond à ses vertus.


  • Phytothérapie : le soin par les plantes

    La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et leurs principes actifs. L’ensemble des plantes médicinales permettent de remédier à des troubles mineurs du quotidien, de manière naturelle.

    Il s’agit d’une pratique ancienne basée sur un savoir empirique.

    La médecine naturelle d’aujourd’hui s’appuie sur les savoirs antérieurs et sur les découvertes de la médecine moderne.
    En phytothérapie, les plantes sont utilisées fraîches mais on les retrouve plus souvent sous forme sèche. Ensuite, les racines, les feuilles et les fleurs sont séchées puis broyées et conditionnées en sachet uni-dose. Pour finir, ces plantes sont ingérées sous forme de tisanes obtenues par un processus d’infusion ou de macération.


  • L’homéopathie  comme soin naturel

    L’homéopathie consiste à soigner l’être humain en lui administrant des quantités infinitésimales de remèdes naturels.

    Elle permet de traiter une multitude de maux. Si pendant plusieurs années, cette science a eu du mal à s’imposer en tant que médecine naturelle, aujourd’hui cette médecine douce est l’une des plus développées.

    Médecine alternative, elle convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes, aux femmes qu’aux hommes, ou encore aux personnes âgées.

    Cette science est recommandée pour traiter et prévenir certains troubles comme le stress, l’anxiété, les allergies, les problèmes respiratoires et les troubles gastriques.

    Finalement, ces fins curatives et préventives représentent un atout pour une bonne santé et un bien-être certain.